Cordoue : un musée médical à ciel ouvert.
Au cœur de l’Andalousie, la ville de Cordoue et son « Ensemble historique » est classée au patrimoine mondial de l Unesco .
Un circuit de visite des monuments historiques permet de redécouvrir le rôle historique de plusieurs personnages de renom, à l’époque du califat.
Cordoue fut le berceau de diffusion de la pensée d’ Averroes (Ibn Rushd,1126-1198), physicien, mathématicien, médecin et philosophe.
Dans le domaine médical, Maïmonide (Moshé ben Maymun, 1135-1204), médecin, théologien et philosophe, y vécu de nombreuses années avant de s’exiler au Maroc .
Une visite à pied du cœur historique permet de se rendre aux remparts et dans l ancien quartier juif où se trouvent les statues érigées en hommage à ces deux hommes illustrés.
Au pied des remparts, à l extérieur, est érigée la stèle consacré à Averroes ![]() Averroes
|
Au cœur de la Judería, sur la Plaza Maimonides se trouve la statue de Maïmonide![]() |
Le rôle joué par ces deux illustres savants est également évoqué dans la Tour Musée de la Calahorra, élevée sur la rive du Guadalquivir.

Averroes et Maimonides, y sont mis en scène dans une animation audiovisuelle consacrée à la culture à Cordoue au 10° siècle..
![]() Maimonides à la Calahorra de Cordoue
|
![]() Averroes à la Calahorra de Cordoue
|
Dans le même musée sont exposés divers tableaux et scènes miniatures, dont l’ offrande au calife d’un exemplaire du " De materia medica" de Dioscoride,
Ainsi que des répliques d’instruments chirurgicaux utilisés au siècle précédent par Abulcassis ( Abul Al-Kacem Al-Zahraoui , 936-1013), lui aussi déjà présenté lors d une conférence du Club CHAR par Driss C

Ainsi Cordoue (Cordoba) mérite un séjour à plus d’un titre ,en particulier pour la découverte de ce musée médical à ciel ouvert.
Au sujet de ces deux illustres médecins, on peut mentionner les deux livres suivants
![]() Jacques Attali - La confrérie des éveillés, Fayard, 2004. |
![]() Hubert Le Porrier - Le médecin de Cordoue, Editions du seuil, 1974. La vie de Maimonide. Une version de poche chez Points, présente en couverture "la main" d’Acquapendente (époque posterieure) . |