Mémoire DU 2019 d’histoire de la médecine de l’Université René Descartes
Introduction
La construction du dommage corporel tel qu’il est actuellement connu, a pris forme il y a des milliers d’années sous l’antiquité, dès les premières constructions d’une société juridique, et n’a cessé d’évoluer à travers les civilisations et les époques, marquant à chaque fois une réparation du dommage corporel particulière selon les cultures, les traditions, le régime juridique mis en place.
Cette matière très riche du dommage corporel et de sa réparation n’est pas une matière dite moderne. De nombreux médecins se sont ainsi penchés sur son histoire, afin de comprendre l’origine des barèmes et leur influence sur le système économique et social.
Ainsi, le droit du dommage corporel est apparu en réponse à des besoins sociaux. Ce dommage corporel a été pensé par la justice, la médecine, la religion mais aussi la philosophie, entraînant alors une interdisciplinarité foisonnante dans ce domaine.
Partant des vengeances privées, qui en dehors de tout régime juridique n’avaient aucune vocation de pacification des relations, un système de réparation pécuniaire s’est lentement construit jusqu’à l’aboutissement d’une société du risque ayant influencé la réparation du dommage corporel pour la transformer en réparation de masse.