Chaque année les étudiants en histoire de la médecine (DU et Master Class) réalisent un mémoire pour obtenir leur diplôme. L’IHMCS permet de diffuser ces mémoires in-extenso sur son site, ou si l’auteur le désire au moins leurs résumés français et anglais.
Ainsi ce site sert de base de données pour les personnes intéressées et votre mémoire ne restera pas confidentiel et enfermé dans une armoire. Il sera indexé par les moteurs de recherche.
Tous les mémoires auront ce texte en début de mémoire :
« Ce mémoire est le fruit d’un travail approuvé par le jury de soutenance et réalisé dans le but d’obtenir le DU d’histoire de la médecine.
Il est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document.
D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt toute poursuite pénale (Code de la Propriété Intellectuelle. Articles L 122.4 et L 335.2-L 335.10). »
"Je soussigné, (Prénom, Nom) , demeurant (adresse) déclare autoriser la publication in extenso de mon mémoire de (DU ou Master Class) sur le site de l’Institut de l’Histoire de la Médecine, de la Chirurgie et de la Santé (IHMCS) : www.ihmcs.fr. (Donner le titre du mémoire).
Cette publication ne donne lieu à aucune transaction financière.
Signature avec date"
1. Si l’auteur ne veut pas publier son mémoire sur le site IHMCS pour des raisons personnelles, nous l’engageons à nous envoyer les résumés anglais et français de son mémoire.
2. Si l’auteur a fait un livre de son mémoire, envoyez-nous la première et la quatrième de couverture pour en faire la publicité.
Merci à tous
Résumé :
L’amygdalectomie est une opération courante qui se pratique depuis au moins deux mille ans. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, elle fut la plupart du temps partielle, et réalisée dans (…)
Remarquable mémoire qui dépasse le simple catalogue car non seulement il décrit les instruments mais il les place dans leur contexte. Un mémoire que tout collectionneur doit avoir dans sa (…)
Résumé Depuis l’antiquité, le port de Toulon a abrité de nombreux marins, pécheurs ou militaires. Louis XIV a voulu en faire une base solide pour ses vaisseaux et un service de (…)
CONCLUSION du mémoire Ce survol de l’histoire des maladies épidémiques en Chine montre à la fois une grande continuité et d’importantes évolutions, voire l’amorce de fractures épistémologiques (…)
Conclusion du mémoire La présence des femmes a été effective pratiquement tout le long des différentes étapes de l’histoire de la médecine arabo-musulmane. Leur nombre, leur importance relative (…)
Résumé. : Le goitre est une maladie caractérisée par une hypertrophie de la glande thyroïde. Son histoire remonte à près de 3000 ans avant J.C., période à laquelle les premières descriptions de (…)
Résumé
L’enfance assistée au XIXe siècle en Vaucluse. Si l’abandon des enfants en France de nos jours est devenu un phénomène bien encadré et qu’il constitue plutôt une décision intervenant (…)
Résumé Celle que l’on a surnommé la « Grande Guerre » (1914-1918) reste dans les mémoires comme un traumatisme majeur où les victimes se comptent par dizaines de millions. La peau est en (…)
Conclusion : La médecine légale fut donc soumise pendant de nombreuses années aux dictats des religions et des croyances mystiques. C’est grâce à l’évolution de la pensée humaine et à la (…)
Résumé Meloe vesicatoria fait partie de la gamme des matières animales utilisées en thérapeutique. Son principe actif est la cantharidine, identifiée en 1810. Ce terpenoide sert au coléoptère (…)