Sherlock Holmes et les sciences médicales de son temps

vendredi 26 octobre 2018 - 17h00
Renneville Marc
Historien des sciences de l’Homme.
Spécialiste de la criminalité et de la justice.
Directeur de l’unité de service mixte du CNRS et du Ministère de la justice : le CLAMOR.
Auteur notamment : Crime et folie : Deux siècles d’enquêtes médicales et judiciaires, 2003 ; Le Langage des crânes : Une histoire de la phrénologie, Les empêcheurs de penser en rond, 2000.
Meyer-Bolzinger Dominique
Maître de conférences à l’université de Haute-Alsace (Mulhouse) où elle enseigne la littérature française du XXe siècle. Spécialiste du roman policier, elle s’intéresse tout particulièrement à l’enquête, tant du point de vue des méthodes d’investigation fictive qu’en ce qui concerne sa présence insistante dans la littérature contemporaine.
La science médico-légale au XIXème siècle
Monsieur Marc Renneville, Historien des sciences de l’Homme. Spécialiste de la criminalité et de la justice. Il dirige l’unité de service mixte du CNRS et du Ministère de la justice : le CLAMOR.
Les aventures de Sherlock Holmes et les sciences de son temps
Madame Dominique Meyer-Bolzinger, Maître de conférences à l’université de Haute-Alsace (Mulhouse) où elle enseigne la littérature française du XXe siècle. Spécialiste du roman policier, elle s’intéresse tout particulièrement à l’enquête, tant du point de vue des méthodes d’investigation fictive qu’en ce qui concerne sa présence insistante dans la littérature contemporaine.