Mémoire DU d’histoire de la médecine 2017 Université Paris Descartes.


Rougerie-Rivat Isabelle

(écrire à l'auteur)

Infirmière libérale
DU Histoire de la médecine 2017 Université Paris Descartes.


Enregistrer le mémoire :
La médecine au Moyen-âge, entre croyance et science.

Résumé

A l’origine de ce mémoire, un questionnement : existe-t-il une barrière infranchissable entre la médecine orientale et la médecine occidentale au Moyen-âge ? La médecine au moyen-âge est-elle Janus : une face occidentale tournée vers le passé pétrie par les croyances et l’autre, orientale, tournée vers la science et l’avenir ? Nous avons essayé, dans cette étude, de ne pas se laisser guider par ces lieux communs mais de rechercher objectivement les informations qui confirmeront ou infirmeront ces derniers.

Mots-clés : Histoire, médecine, occident, moyen-orient, science, croyance.

Summary

At the origin of this memoir, a questioning : does there exist an insuperable barrier between Eastern medicine and Western medicine with the Middle Ages ? Medicine with the Middle Ages is Janus : a western face turned towards the past kneaded by beliefs and the other, Eastern, turned towards science and the future ? We tried in this study, not to be guided by these commonplaces, but to seek objectively the information that will confirm or invalidate the latter.

Keywords : history, medicine, west, middle east, science, belief.

Ce mémoire / cette thèse est le fruit d’un travail approuvé par le jury de soutenance et réalisé dans le but d’obtenir le DU ou une MasterClass d’Histoire de la Médecine.

Il est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document.

D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt toute poursuite pénale (Code de la Propriété Intellectuelle. Articles L 122.4 et L 335.2-L 335.10).